Un griffonnage distrait dans le coin d’une feuille froissée, une illustration détaillée peaufinée avec le plus grand soin, une esquisse colorée imprégnée de l’ambiance d’un voyage… toutes les formes d’expression graphique procurent une étonnante sensation de bien-être, d’une intensité que l’on ne parvient parfois pas à décrire. Voici un article pour donner de belles raisons d’attraper un crayon, un bout de papier et se mettre au dessin.
Développer sa créativité et son imagination
D’une ligne à l’autre, nos crayonnés donnent vie à notre imaginaire : un dessin traduit une pensée, met en image une idée, rend possible l’impossible. Une idée mène à une nouvelle idée, puis une autre… le cercle est vertueux. Les sources d’inspiration ne manquent pas autour de nous : paysages, personnages, faune, architecture, musées, lumières, ambiances… Etre créatif, c’est composer à partir de tout cela, assembler des formes, des couleurs, des textures, mettre en image des concepts. Oublions les règles à respecter, les cases dans lesquelles rentrer : en partant d’une surface vierge et d’un crayon, tout devient possible grâce à notre imagination. Les seules limites sont celles que l’on s’impose.
Faire travailler son cerveau
Dessiner est une gymnastique du cerveau : se concentrer sur son sujet, apprendre à observer, faire travailler sa mémoire visuelle et gestuelle, entraîner son adresse et entretenir sa coordination… Chaque nouveau tracé ouvre de nouvelles possibilités que notre cerveau analyse pour ensuite faire des choix : inconsciemment, nous gagnons en rapidité dans la résolution de problèmes. Nous nous assurons alors de fringants pouvoirs cognitifs et perceptifs pour les années à venir, ainsi que des capacités motrices et intellectuelles en perpétuel développement car plus nous pratiquons, plus nous améliorons nos facultés (ce qui semble compliqué ou difficile au début l’est de moins en moins). Toutes ces activités entraînent et préservent nos neurones, de quoi faire travailler son cerveau tout en prenant plaisir à dessiner.
S’exprimer
L’expression verbale ou écrite est parfois compromise : chez les petits en cours d’acquisition du langage par exemple, ou encore chez les adultes qui s’en sentent parfois incapables (timidité, charge émotionnelle trop intense, troubles cognitifs…). Les arts plastiques sont alors d’une grande aide quand les mots nous manquent ou que nous les tenons volontairement cachés au fond de nous-mêmes : notre inconscient parle à travers notre art. Que ce soit par l’intermédiaire d’un griffonnage spontané rapide ou d’un ouvrage long, réfléchi et fignolé dans les moindres détails, dessiner libère les émotions, permet de comprendre ses propres ressentis, de prendre confiance en soi et d’assumer ses idées.
“Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme.” Edgar Degas
Se détendre
Dessiner, c’est s’immerger dans son propre monde en créant sa bulle. Les efforts de concentration pour exécuter cette tâche permettent d’oublier le tumulte de son quotidien, se désintéresser de l’agitation extérieure et réduire le stress : nous fixons notre attention sur tout un éventail d’objets et phénomènes variés qui nous détournent de nos tracas, nous aident à relativiser et penser de façon plus positive. Les petits soucis laissent la place à des pensées agréables, l’esprit devient plus optimiste et s’apaise. Le dessin est une activité calme qui incite à se plonger dans son univers bien à soi, parfois pendant des heures : on en ressort l’esprit reposé et serein.
S’ennuyer intelligemment
Pour passer le temps, le divertissement sur les écrans est devenu systématique. Utilisons plutôt cet espace libre de notre emploi du temps pour créer quelque chose de nos doigts, être attentif aux détails anodins du quotidien, se sentir plus ouvert au monde… Faire un petit croquis en attendant son rendez-vous chez le dentiste ou à la banque, c’est prendre le temps de faire un tour d’horizon et remarquer la poésie des gouttes de pluie sur la fenêtre, la dynamique colorée des magazines cornés empilés sur la table, la complicité de ce couple aux rides emmêlées, la mélancolie de cette lumière de fin de journée… Oubliez votre téléphone, sortez un stylo, un carnet et émerveillez-vous de toutes ces petites choses banales et extraordinaires à la fois.
Créer ses propres souvenirs en images
A la manière d’un journal, vous pouvez tenir un carnet de bord de dessins documentant votre vie : croquez le brunch de dimanche dernier avec vos amis, le câlin du soir à votre bébé, les jeunes pousses dans votre potager ou sur votre balcon, les papouilles à votre chat en buvant votre café de bon matin, la pile des livres du moment sur votre table de chevet, les mots doux de votre amoureux/se, la dernière anecdote drôle avec votre collègue… Vous pouvez annoter vos esquisses de petites précisions : les sons qui vous marquent, les musiques que vous chantez à cet instant, les ambiances que vous aimez, les parfums entêtants ou encore certaines couleurs que vous ne pouvez pas reproduire sur votre dessin dans l’immédiat… Chaque évènement important à vos yeux mérite sa place sur les pages de votre carnet à dessins, que vous prendrez plaisir à feuilleter dans quelques mois/années.
Etre plus attentif au monde qui nous entoure
En dessinant, nous observons notre environnement et sa perpétuelle évolution : notre cerveau prend le temps de s’attarder sur des détails que nous n’aurions pas remarqués autrement, ce qui aiguise nos sens et nos facultés poétiques et narratives. Observer devient une habitude, nous appréhendons la réalité de façon différente. Dessiner alimente notre curiosité et nous pousse à chercher de nouvelles informations. Par exemple, si l’on souhaite s’inspirer d’une zone géographique que l’on ne connaît pas ou peu, il nous faudra aller nous renseigner sur les éléments qui la composent : faune et flore, architecture, Histoire, sphère artistique, traditions, codes vestimentaires… S’intéresser, découvrir, apprendre, c’est s’ouvrir au monde.
S’ouvrir à l’Art
Aimer dessiner, c’est être sensible à l’Art. Que l’on apprenne le dessin pour son loisir personnel ou que le projet soit d’ambition professionnelle, nous sommes accompagnés dans nos apprentissages par tout l’univers artistique que l’Homme a créé : des premières peintures rupestres aux dernières créations numériques, tous les domaines artistiques sont des sources inépuisables d’inspirations et de modèles. Prenez un livre et copiez les nus de Schiele, sortez vos tubes de gouache et peignez la lumière comme Bonnard, flânez à l’Orangerie pour admirer les nymphéas de Monet, jouez avec les fleurs et la dorure comme Klimt, renouez avec votre enfant intérieur comme Picasso… Souvent, quand on aime dessiner, on aime l’Art : on aime se perdre dans les musées, pleurer au cinéma, rêver à l’opéra, flâner dans les bibliothèques, feuilleter les magazines artistiques, afficher des reproductions de tableaux à ses murs, s’offrir le cliché exceptionnel d’un photographe, collectionner les biographies des grands maîtres, découvrir des pépites méconnues sur les réseaux sociaux… Dessiner, c’est entrer dans cet univers magique et ne plus vouloir le quitter.
“…il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.” Pablo Picasso